TOBA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Astuces et conseils de chacun

4 participants

Aller en bas

Astuces et conseils de chacun Empty Astuces et conseils de chacun

Message par Yucca Mer 20 Fév - 10:47

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour que tout le monde donne ses petites astuces pour être le plus confortable possible sur le terrain ( combattre le froid / chaleur / deshydratation... )
Vous pouvez poster ici vos idées déjà testées sur le terrain mais aussi des projets à tester, ce qui pourrait donner des idées à d'autres.

Mes projets pour l'OP SERVAL : ( grand froid ressenti, neige )

- Couvrir les extremités ( doigts, visage ) où les déperditions de chaleur sont très importantes.
- Thé / Infusion chaude dans le Camelbag, pas trop chaud pour éviter de se brûler, avec la poche recouverte de papier aluminium et d'un tissu coton afin de ralentir le refroidissement de la poche. Cette poche chaude contre le dos peut aussi vous réchauffer !
- Guètres ( en test ) afin de réduire l'intrusion de neige dans les chaussures et donc d'avoir les pieds mouillés ( à voir au niveau de l'éfficacité avec une forte épaisseur de neige )
- Pantalon anti-pluie de moto sous le treillis, afin de ne pas avoir le corps mouillé. Treillis/pantalon moto/vêtements thermiques, afin que les vêtements thermiques et la peau soient toujours au sec.
- Chaufferette ( pour les mains et batteries )
- Sac plastique entre 2 paires de chaussettes afin de garder les pieds au sec au cas ou.


Maintenant à vous !
Yucca
Yucca
le 44ème komodo
le 44ème komodo

Messages : 497
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 33
Localisation : Jassans Riottier / Ain

http://www.yucca-design.org/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces et conseils de chacun Empty Re: Astuces et conseils de chacun

Message par johannsson Mer 20 Fév - 12:16

je me permet:

couvrir les éxtrémités: obligé, gants & bonnet
thé/infusion, pas une bonne idée, mais prend plutôt un réchaud pour te faire chauffer quelque chose quand tu voudra, mais l'eau par grand froid c'est TRES important.
Guétre obligé, c'est trés efficace.
Pantalon antipluie = goretex, oui, dessous il sert a quedal si y a 1métre de neige, mais dessus oui, si il est dessous tu va être trempé et sa va finir par traverser.
chaufferette: j'ai jamais essayé (mais j'en ai jamais eu besoin)
sac plastique sur les pieds ?????!!!!! ce genre de chose sa se fait pas avec des chaussures d'été hein.. une bonne paire de chaussure pour cette période de l'année, avec des guétres en plus et sa ira trés bien

johannsson
molécule
molécule

Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuces et conseils de chacun Empty Re: Astuces et conseils de chacun

Message par Yucca Mer 20 Fév - 12:21

Merci pour tes conseils !

Le truc pour cette OP c'est qu'on aura pas de pause pour faire chauffer quoi que ce soit, donc le thé/infusion sera dans un réchaud et en arrivant je le transvase directement dans la poche, ça te semble viable ?

Pour le pantalon, je pensais qu'il ferait une barrière entre le treillis ( s'il est mouillé ) et les vêtements thermiques pour les garder au sec et qu'ils jouent pleinement leur rôle.

Pour le sac plastique, Seb a testé cette technique le weekend dernier, et apparemment ça marche plutôt bien, je testerais on verra bien.
Yucca
Yucca
le 44ème komodo
le 44ème komodo

Messages : 497
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 33
Localisation : Jassans Riottier / Ain

http://www.yucca-design.org/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces et conseils de chacun Empty Re: Astuces et conseils de chacun

Message par Antho Mer 20 Fév - 13:18

Je me permet de donner des conseils aussi quand a cet OP et aux futurs !

Je suis OK avec Yucca pour le camelback Mais comme dis Johannsson ca va vite refroidir ...

Personnellement je met un bas de compression comme pour le ski, un survetement et mon treillis et la derniere OP pas eu froid !! En haut tee-shirt de compression, sous pull, polaire et voir gros pull en dessous de la veste de combat ( certes ca fait beaucoup de couche mais au moins ca tiens chaud) ! Le sac plastique dans les chaussette c'est une tuerie !!! A mettre par dessus toutes tes paires pour eviter que t'en ai une de mouiller, moi je n'ai jamais eu les pied mouiller avec cette méthode très pratique !

Pour les OP où on dors, il est imperatif de garder le minimum sur soit pendant la nuit et de mettre toutes les affaires du lendemain dans le duvet pour 2 raisons :
1er : ca fait une sorte de couverture en plus (encore faut il le mettre bien autour de soit)
2e : Lorsque tu te leve il est très appréciable de se lever avec des affaires chaudes et non gelés (plusieurs de la TOBA on fait le week end a Renaison et vous leurs demanderez des nouvelles Wink ) N'oubliez pas de mettre vos chaussures/Rangers dans les duvets aussi, le cuir sera plus souple et les pompes pas humides !!

Pour le visage les cagoules c'est le TOP car comme le dis Yucca, il faut protéger les extrémités ! N'hesitez pas a investir dans les sous gants !!
Antho
Antho
lanceur de chataignes
lanceur de chataignes

Messages : 151
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 31
Localisation : Craponne

Revenir en haut Aller en bas

Astuces et conseils de chacun Empty Re: Astuces et conseils de chacun

Message par Yucca Mer 20 Fév - 14:42

Bien vu Antho pour les sac de couchage !

Pour le Camelback, je vais essayer de l'enrober d'aluminium et de mettre un vêtement chaud autour, au moins ça gardera la chaleur un peu plus longtemps, au pire j'essaierais de bricoler un système pour visser directement le tuyau dans un thermos ( en espérant que ça soit démontable )

Pour les fringues, les vêtement de compression/thermique, c'est de la bombe ! Par contre faut faire gaffe à ne pas trop avoir de couche sur sois pour ne pas transpirer et donc attraper froid et se retrouver avec des vêtements humides...
Yucca
Yucca
le 44ème komodo
le 44ème komodo

Messages : 497
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 33
Localisation : Jassans Riottier / Ain

http://www.yucca-design.org/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces et conseils de chacun Empty Re: Astuces et conseils de chacun

Message par Yucca Mer 20 Fév - 14:42

Bien vu Antho pour les sac de couchage !

Pour le Camelback, je vais essayer de l'enrober d'aluminium et de mettre un vêtement chaud autour, au moins ça gardera la chaleur un peu plus longtemps, au pire j'essaierais de bricoler un système pour visser directement le tuyau dans un thermos ( en espérant que ça soit démontable )

Pour les fringues, les vêtement de compression/thermique, c'est de la bombe ! Par contre faut faire gaffe à ne pas trop avoir de couche sur sois pour ne pas transpirer et donc attraper froid et se retrouver avec des vêtements humides...
Yucca
Yucca
le 44ème komodo
le 44ème komodo

Messages : 497
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 33
Localisation : Jassans Riottier / Ain

http://www.yucca-design.org/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces et conseils de chacun Empty Re: Astuces et conseils de chacun

Message par Antho Mer 20 Fév - 15:47

Il parait que le papier journal est un très très bon isolant ! (J'ai vu ca dans un reportage des SDF... ^^)

Au pire Yucca, il existe un système ou tu visse un tuyau sur une bouteille d'eau ! Tu met la bouteille bien chaud dans une poche qui tiens chaud ! Ca doit se trouver ca Smile
Antho
Antho
lanceur de chataignes
lanceur de chataignes

Messages : 151
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 31
Localisation : Craponne

Revenir en haut Aller en bas

Astuces et conseils de chacun Empty Re: Astuces et conseils de chacun

Message par Yucca Mer 20 Fév - 15:49

Yuki en mode Mac Gyver avec son thermos qui va lui péter à la mouille !
Yucca
Yucca
le 44ème komodo
le 44ème komodo

Messages : 497
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 33
Localisation : Jassans Riottier / Ain

http://www.yucca-design.org/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces et conseils de chacun Empty Re: Astuces et conseils de chacun

Message par ggarmement Jeu 21 Fév - 12:23

Pour le pantalon ;vous pouvez en prendre sur usmc ou asmc'j sais plus ) en GORTEX a 12 euros d 'occasion .Sous le treilli aucunes infiltrations sur tout le week end malgre le treilli trempe.
Et oui ANTHO t as raison de remettre les affaires qui on gele toute la nuit est un moment difficile de bon matin.
ggarmement
ggarmement
mangeur de méduses
mangeur de méduses

Messages : 137
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 47
Localisation : craponne

Revenir en haut Aller en bas

Astuces et conseils de chacun Empty Re: Astuces et conseils de chacun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum